Bonjour Cheikh, Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de cette opportunité qui m’est offerte pour m’exprimer. Je m’appelle Cheikh NDOYE, plus connu sous le nom de Cheikh ATTA. Je suis actuellement joueur de l’ASC les HLM de Dakar, un club de Ligue 2 sénégalaise.
C’est quoi votre parcours en tant que footballeur ?
Tout a commencé à l’école de football Abdou Diagne dès l’âge de 7ans, c’est là-bas qu’on m’a appris beaucoup de choses dans le football. J’ai ensuite intégré le championnat populaire communément appelé « NAVETANE » à l’ASC « Nexlé » de Mbacké comme tout joueur sénégalais. Et c’est à partir de là que j’ai rejoint le championnat Sénégalais d’abord à Guédiawaye FC puis FC Baol et SONACOS de Diourbel où j’ai remporté le championnat de la ligue 2 en 21/22. J’ai été champion de la phase nationale avec Mboukane de Diourbel avant d’atterrir aujourd’hui aux HLM de Dakar.
On a vu que tu es devenu plus performant en cette phase retour qu’à aller, qu’est qui explique ce changement de performance ?
Bon, le secret ce n’est rien d’autre le travail, la récupération et la concentration. Aussi Je suis un compétiteur, j’ai un bon mental mais aussi j’ai un un bon encadrement qui m’aide beaucoup.
Pouvez-vous nous faire un bilan de vos performances à la phase retour ?
Je rends grâce à Allah, sur 10 matchs joués, on a enregistré 5 victoires, 4 matchs nuls et une défaite. Quand on se bas sur ces statistiques, on peur dire que nous avons été bons et il faut continuer sur cette lancée afin d’espérer quelque chose à la fin de la saison.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans votre carrière de joueur ?
Oui l’année dernière, j’avais bien démarré avec le club de la SONACOS de Diourbel. Mais je suis tombé malade et j’ai été éloigné des terrains depuis plusieurs semaines. Ceci a freiné mon excellent départ. Mais alhamdoulillah, tout va bien maintenant. C’est mon destin et je l’accepte.
Revenons-en à votre club, ASC les HLM. Comment s’est passée ton intégration ?
J’ai été très bien accueilli. Ceci a facilité mon intégration. D’ailleurs, on me nomme « l’ambianceur » du groupe. Je m’entends super bien avec tout le monde. Je considère ce club comme une famille.
Comment trouvez-vous le niveau du championnat, est-ce qu’il est favorable pour la progression de votre carrière ?
Ca va, la ligue 2 a un niveau élevé. Les matches se disputent à fond, avec des joueurs talentueux et prometteurs.
Quel est ton club de cœur ou rêve au Sénégal et à l’étranger ?
Au Sénégal, l’Avenir de Mbacké est mon club de cœur : c’est dans cette ville que j’ai grandi. Je prie le bon DIEU de le voir un jour en ligue 1 sénégalaise et pourquoi pas remporter le championnat.
A l’étranger, je suis un fervent supporter du FC Barcelone, un vrai catalan.