Non homologation de Fodé Wade et Djibril et refus des clubs Diambars et Génération Foot de recevoir à Lat Dior, les dessous de la guéguerre entre la FSF et les Académies

La décision de la Ligue sénégalaise de football professionnel excluait la réception des rencontres de football au niveau des Académies et/ou centres a surpris à la veille du démarrage de la saison, elle n’est pas nouvelle. Elle émane du règlement des stades et terrains qui a été prise et ratifié en réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, le 10 août dernier à la veille de son Assemblée générale du 12 août. Dans le compte-rendu de la réunion, le président de la fsf avait évoqué des raisons de sécurité selon les normes de la CAF et de la Fifa.

C’est ainsi que son article 11 exclue aux académies ( Diambars et Generation Foot) de recevoir des matches dans leurs installations. Aujourd’hui ce débat est sur toutes les langues des sportifs et particulièrement des acteurs du football local sénégalais.

Programmés par la LSFP au stade Lat Dior de Thiès, ce dimanche 5 novembre pour Diambars et le lundi 6 pour Génération Foot, les deux clubs ont refusé de répondre à la convocation. La raison invoquée, ils ne peuvent pas prendre en charge les frais de location du stade comme l’exigerait la LSFP.

Une loi reste une loi et elle est applicable dans sa rigueur et en toute impartialité. Cependant au Sénégal et dans le cadre d’homologation d’infrastructures sportives, nous sommes loin d’être parfaits. Cette mesure de non homologation Déni et Saly, ne doit-elle pas s’appliquer aux stades qui ne répondent pas aux normes?

Face à l’insuffisance d’infrastructures, et pour l’intérêt de notre football, il serait mieux de dialoguer voir surseoir à cette décision tout en donnant aux clubs concernés un délai afin de parfaire leurs installations. Il faut aussi signaler que les infrastructures (tribunes modulaires) de ces académies ne garantissent aucune sécurité au public selon des supporters qui nous ont saisi.
Njuufa

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email