Le niveau d’un.marathon ou ,d’une course de 10 kilometres peut etre apprécié fonction du chrono des athlètes ,mais le niveau d’un championnat ne peut être apprécié seumement par le.nombre de buts marqués par un attaquant, par des Attaquants ou même le.melleur butteur.
Le.football est loin d’être un sport individuel ou il est écrit que le 5 ne doit pas avoir plus de buts que le 9 ou que ce dernier doit impérativement marquer plus que toute l’équipe.
Le championnat sénégalais est faible car le meilleur butteur.n’a que 10 but sur 26 matchs ?.
Une déduction elementaire que ferai aussi du championnat marocain un football faible car sur les dernières deux années les meilleurs butteurs respectifs cherifiens ne dépassent pas 13 et 14 buts sur 30 journées.
C’est pas parce que nos Attaquants sont faible ,ni que le championnat n’a pas de valeur,mais aussi appréciez la maîtrise des principes défensifs individuels et collectifs des défenseurs.
Le 9 dans les championnat européen est un produit fini formé pendant des années pour marquer et arrivé à un état maturité technique et tactique qui lui permet de s’affirmer( des exceptions si ) et aussi le.systeme de jeu et l’idee de l’entraîneur jouent à sa faveur sans pour autant bien sûr minimiser le niveau tres bons des joueurs,de l’état des pelouse et le.niveau professionnel dans le.quel il joue .
Nos Attaquants tous ne sont pas des produits finis et parfois ils viennent tout juste de la préformation ( ceux de GénérationFoot ..Diambars.Dakar Sacré Cœur … ).et que dire des états de pelouse qui ne favorisent pas aussi une excellente animation offensive
Les clubs au Sénégal jouent un football acceptable avec une animations offensive intéressante. ,avec de très bons joueurs qui intéressent de plus en plus de grands clubs .
A mon avis le nombre de buts marqués par la ligne d’attaque n’est pas une excellente mesure d’appréciation du niveau de la ligue seneglaise même.sil faut reconnaître que la lucidité devant les buts est à.travailler , sinon on fera la meme conclusion.avec le championnat marocain qui est aujourd’hui une référence.
Un problème pas imputable seulement à l’attaquant mais les autres paramètres doivent ausi pris en considération pour un ratio plus important de buts .Nos joueurs ont une très grande marge de progression et cela se confirme dès qu’ils sont dans un environnement plus apprécié.