EN AMONT, NOUS VOUS REMERCIONS D’AVOIR RÉPONDU à NOTRE SOLLICITATION pour cette INTERVIEW.
Merci de vous présenter et de nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Seydina Mandione Laye, suis attaquant de GUELAWARS de FATICK. J’ai débuté mon parcours avec l’Académie « Darou Salam de Dakar », le Centre de Serigne Gallas MBACKE mon papa (rires). Ils m’ont formé et beaucoup contribué sur ma formation footballistique. J’ai tout fais là-bas, je peux dire que c’est chez moi. Par la suite j’ai rejoint l’académie GUELAWARS de FATICK…
1_ Ndione, votre réaction suite à la montée en NATIONAL 1 de votre équipe ?
Une fierté pour moi, Je peux aussi dire que c’est bien méritée parceque on a une équipe très soudée et très solide. C’est un groupe très solidaire avec beaucoup de travail et de concentration. Je me rappelle de notre premièr jour d’entraînement a DIAMNADIO, qu’on s’est fixé des objectifs ensemble : mes coéquipiers et moi, nous l’avions signé ensemble en faisant focus et par la suite on a fait 10 matchs 10 victoires. Puis on s’est dit de faire un parcours sans défaite malheureusement on a pris notre première défaite à la 20ème journée. On l’avait pas voulu ainsi mais c’est la loi du foot qui est faite. Et notre élimination face aux FÉRUS FOOT en quart de finale a été une défaite très difficile à digérer, bien vrai que la coupe du Sénégal n’était pas notre objectif, mais action de grâce. Notre principal objectif c’était d’être champion en NATIONAL 2, on l’a fait avec l’aide de tous les dirigeants les coachs sans oublier mes coéquipiers. Tout était à notre disposition vraiment et ALHAMDOULILAH : chose faite.
2_ Maintenant vous venez d’accéder en NATIONAL 1 et meilleur buteur avec 18 buts toutes compétitions confondues, quels sont vos objectifs ?
Je rends grâce a DIEU, c’est un sentiment de fierté d’être élu meilleur buteur du championnat NATIONAL 2. C’est le fruit d’un travail très acharné de tout un staff, qui ne ménage aucun effort pour mettre les Joueurs dans des conditions optimales de réussite. Je peux dire que c’est venu naturellement parceque marquer des buts c’est pas facile, mais on fait tout pour marquer. Pour moi, être élu meilleur buteur n’est pas le fruit du hasard, mais aussi avec l’aide de mes coéquipiers, car ils ont été d’une importance capitale, je les salue au passage, et c’est une motivation de plus en tout cas. Mon objectif est d’être professionnel dans les plus grandes équipes en Europe et continuer notre carrière en montrant à tout le monde qu’on a une place là-bas. Je vais me concentrer davantage et redescendre sur terre parce que j’ai rien fait c’est le début du commencement.
3_ Comment travaillez-vous pour améliorer vos performances sur le terrain en tant qu’attaquant ?
Mes améliorations sur le terrain en tant qu’attaquant, c’est juste que j’écoute beaucoup les conseils de mes coachs et mes encadreurs, ils nous aident beaucoup sur le plan footballistique, si je suis arrivé à ce niveau c’est grâce à eux. Je peux dire que je suis modeste, j’écoute beaucoup les conseils. J’ai toujours voulu voir la où mettre les pieds, car être footballeur c’est pas seulement sur le terrain, même en dehors les encadreurs nous surveillent et nous donnent des exercices supplémentaires dès fois, moi en personne, je me renforce individuellement pour améliorer mes performances sur le terrain. Je vise loin et veux être un joueur de haut niveau, je prie le bon DIEU pour un jour que je sois élu meilleur joueur ou buteur mondial et remporter beaucoup de ballons d’or.
4_ Comment s’est déroulées les journées en phase d’aller et de retour ?
Notre déroulement des Phases Aller-Retour de la NATIONAL 2 n’était pas du tout facile, car nous rencontrions des équipes coriaces et ayant les mêmes objectifs, surtout celle de la montée en Ligue 2. Mais nous, nous avions une équipe avec une très bonne cohésion et je peux dire que peu d’équipe l’ont au Sénégal en ce moment, car on en peut pas savoir qui est le titulaire et qui le remplaçant dans notre équipe. Nous avions fait 10 matchs et 10 victoires à l’aller et nous avions eu un match nul contre l’équipe de TOGLOU. Et cela nous avait donnés un nouvel objectif c’est-à-dire : « faire un Parcours sans défaite cette saison » ce qui pousse les joueurs à faire plus d’efforts et de concentration. Malheureusement nous avions perdu lors de notre avant dernier match de Championnat et c’était vraiment très difficile à digérer pour tous les joueurs néanmoins cela nous a rappelés les trois réglés du football qui sont : Victoire, Nul, Défaite. Et puis au dernier match, nous avions eu TOGLOU et pour lui montrer notre colére du dernier match, nous l’avons battu par 3 but à 0. Et enfin se préparer au tournoi des 4 grands que nous avons remporté par la suite.
5_ Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans votre carrière de joueur ?
Le football est toujours ainsi, parfois nous pouvons rencontrer des difficultés en cours de route mais nous remercions le bon DIEU, car chaque joueur souhaite faire un parcours sans faute mais c’est la loi du foot.
6_ Y a-t-il des avantages à être footballeur professionnel ?
OUI le football a des avantages et dépasse l’amour, car c’est une passion. Il y a beaucoup d’avantages, si tu réussis un jour, tu seras en position d’aider les gens proches de toi et de toutes les personnes qui auront besoin d’aide. Le football est un pur plaisir, si tu y réussi et nous prions au bon DIEU, de nous maintenir sur cette lancée.
7_ Y’a t’il également des inconvénients ? Quels sont aussi tes qualités et défauts sur le terrain ?
Oui il y’a des inconvénients comme je te l’avais dit il y’a deux phases dans le football : la RÉUSSITE et L’ÉCHEC. Si tu réussis tout le monde sera JOYEUX et FIÈR de ta réussite, mais si tu échoues c’est pour toi, pour tes proches et pour ta famille, parce que nous les jeunes joueurs, notre philosophie est de ne pas échouer, car notre priorité est de s’entrainer tous les jours et rien d’autre alors si tu échoues, c’est une grande perte dans ta vie car ton seul objectif était d’être un joueur de football professionnel, tout en sachant que tout le monde ne peut pas réussir au foot. Et je prie le bon DIEU d’accorder à tous les jeunes joueurs, la chance de réussir à atteindre leurs objectifs.
Nous avons beaucoup de qualités et nous aimons jouer au foot.
Mon défaut majeur sur le terrain, que les gens me répète souvent est que j’aime trop le ballon. Cela est dû à un joueur que j’aime bien à savoir « Benzema » qui n’hésite pas à venir jusqu’au milieu de terrain pour récupérer le ballon, et moi, je décroche beaucoup c’est ce que l’ont me reproche le plus souvent. En me disant c’est pour cela que tu ne marques pas beaucoup de buts, aussi c’est pour cela que tu n’as pas plus de 15 buts. Mais cette année, le coach et les dirigeants m’ont interpellé en me rappelant que j’avais une équipe derrière moi pour m’amener les ballons pour que je puisse le mettre au fond des filets. C’est pourquoi aujourd’hui l, je suis devenu un renard de surface.
8_ Comment s’est passée ton intégration à GUELAWARS ?
Comme je vous l’ai dit, j’étais à Darou Salam des années à jouer et à m’améliorer grâce à la formation, alors je pense que c’est de la-bas que l’Académie de GUELAWARS nous a repérés et sont venus discuter avec nous, comme ce que font l’équipe en phase de recrutement en expliquant leur projet avec leur Président Ngom NIANG, et je pense que chaque joueur aimerait avoir un président comme lui, car c’est vraiment un homme travailleur et qui a su nous convaincre à jouer pour lui et à croire à son projet. Voici comment s’est déroulée notre intégration à l’Académie de GUELAWARS.
9_ Es-tu content de ton choix en tant que jeune joueur, et est-ce que ta saison c’est bien passée avec ton club ?
Je suis hyper content parce que le choix d’être un joueur de football est très joyeux et c’est cela notre passion, c’est ce qu’on aime. Nous avons grandi en voyant nos parents jouer au football. Et nous avons beaucoup sacrifié pour le football, donc aujourd’hui nous ne pouvons qu’avoir beaucoup de bonheurs et de joies. Cette saison est vraiment bonne, néanmoins il y’a encore des choses en attente et d’autres à venir comme les titres de meilleur buteur et beaucoup de trophées dans le très haut niveau. In shaa allah !!!
10_ Comment trouvez-vous le niveau du championnat, est-ce qu’il est favorable pour la progression de votre carrière ?
Le niveau du Championnat est vraiment très bon avec des joueurs extraordinaires, surtout au niveau local, car les coachs professionnels se doivent de revenir à la source qui est le football amateur pour faire des recrutements, vu qu’il y’a des joueurs qui sont de niveau à jouer la LIGUE 1 Sénégalaise, surtout l’Académie Guelewar qui a vraiment des joueurs de très bonnes qualités, parfois même supérieures à beaucoup de joueurs de la LIGUE 1.
Je pense que le niveau est plutôt élevé parce que toutes les équipes voulaient que la « MONTÉE » en NATIONAL 1. Je peux dire que c’était vraiment très difficile, phase aller on a joué 11 matchs 10 matchs gagnés et 1 match nul face TOGLOU de DIAS. Mais on rend grâce a DIEU, on avait vraiment un équipe très solide et soudée avec des coéquipiers qui ont un esprit d’équipe au top. On ne reconnaissait pas les titulaires et les autres tellement qu’on était soudés et très engagés à aller jusqu’au bout du tunnel pour atteindre farouchement notre objectif. Après cet match nul, on s’est dit qu’on a pas droit à l’erreur, et notre match retour avec TOGLOU, on était vraiment frustré en leur corrigeant avec la plus belle des manières sur le score de 3 buts à Zéro. Les phases retour, on a eu une seule défaite qui nous a beaucoup marqués. Mais ALHAMDOULILAH, on est CHAMPION et on est en NATIONAL 2.
11_ Quel est ton club de coeur ou rêve au Sénégal et a l’étranger ?
Aujourd’hui mon club de cœur est l’ASC CAMBÉRÉNE, qui a fait une MONTÉE en LIGUE 2 cette saison parceque j’habite et j’ai grandi, j’ai tout fait la-bas. Une équipe dont je rêvais de jouer et aujourd’hui, je vois plus grand. J’aurais été heureux de porter leur maillot, n’empêche je suis un grand supporter de l’équipe de l’ASC CAMBERÈNE. Je prie le BON DIEU, que cette équipe fasse en cette année une MONTÉE rapidement vers la LIGUE 1. Mon club de cœur européen c’est le BARÇA, car je suis un pur catalan depuis mon enfance jusqu’à présent et mon rêve est d’y jouer un jour.
12_ Mot de la fin :
Je remercie chaleureusement mes coéquipiers de l’Académie GUELAWARS, le coach Laye SY, Séba, Pep, Abba, Ndollane ainsi que tous les dirigeants de l’académie sans oublier le Président Mamadou Ngom NIANG qui est vraiment un Président travailleur. Je remercie aussi mon tuteur Ibou DIOP, mes amis Serigne, Lamine, Clédor, en saluant Youssou NDIAYE de passage. Je remercie tout le monde, ma famille ainsi de suite….