Le championnat amateur N1 a démarré les compétitions au dernier week-end du mois de novembre 2025. La poule C a bouclé sa deuxième journée, ce lundi, 08 décembre, à Dakar.
Les choses commencent à se dessiner dans le championnat, un niveau de la poule C. Les clubs se manifestent. Haayo Agnam, Université de Saint-Louis et US Rail donnent le tempo. Ces trois formations dominent le championnat au bout deux journées. Elles ont chacune six (06) points, après avoir enchaîné deux succès en autant de sorties.
Haayo Agnam qui occupe le fauteuil de leader du groupe a, dans ces deux premières journées, montré sa force, face aux clubs de Dakar. Les Foutankés ont respectivement battu Africa Foot (2-0) et Avenir de Dakar (0-3). Avec ces résultats, le club se montre très offensif. Sa défense se porte également bien. Cinq (05) buts marqués et zéro (00) but encaissé.
Ses challengers, Université de Saint-Louis et US Rail, ont, eux aussi, enrégistré le même nombre de points. Ces deux équipes ont six (06) points, sans avoir encaissé le moindre but comme le premier du groupe, Haayo Matam. Université de Saint-Louis a eu deux succès de suite. Elle a respectivement battu aux deux premières journées, Jolof Olympic Club et la Jeanne d’Arc de Dakar au même score : un but à zéro. De même que US Rail qui a récolté six (06) points aux dépens de Avenir de Dakar et Les Damels de Tivaouane. Sur le même score un but à zéro.
Au bas du classement, à l’issue de la deuxième journée, on trouve JOC qui occupe la 6e place, Les Damels de Tivaouane qui sont à la 7e place et Avenir de Dakar qui est le dernier du groupe. Ces trois équipes n’ont, pour le moment enrégistré aucun point. Ils ont concédé deux défaites en deux journées.
Au milieu du classement, on a la Jeanne d’Arc et Africa Foot, deux formations dakaroises qui ont chacune trois (03) points. La JA qui avait fait un bon départ en battant Les Damels de Tivaouane (2-0) a été arrêtée par Université de Saint-Louis qui l’a battue à domicile (1-0). Et Africa Foot qui a été neutralisé par la belle équipe de Haayo à Matam, à la première journée, a eu son premier succès, à Dakar, devant le Jolof Olympic Club de Dahra.
Le début du championnat montre une chose : dans cette poule, les équipes ne se donnent pas de cadeaux. Les cinq premières places qui confèrent des tickets pour les plays off seront âprement disputées. Haayo, Université de Saint-Louis et US Rail ont fait un bon départ. Mais, le championnat ne fait que démarrer. Une équipe n’est larguée. Aucune formation n’a également pris une avance confortable. Tout comme, les équipes qui occupent le haut du tableau, celles qui sont dans la zone rouge ont des ambitions fortes : la montée en ligue 2. Le Jolof Olympic Club est un club très ambitieux. Les Jolof-Jolof ont fait une mauvaise rentrée dans le championnat. Ils entament mal des compétitions qu’ils ont bien préparées. Deux defaites en deux journées. Les protégés de Moussa Ndiaye, ancien international sénégalais, ont fait une bonne préparation. Ils ont très tôt débuter leur hivernal, dans plusieurs villes du Sénégal. Ils ont également effectif bien garni.
Les Damels de Tivaouane ont un objectif bien défini : la montée en ligue 2. Le club qui a découvert, l’année dernière, le championnat N1, joue la carte de la montée. Même s’il a connu un début difficile. Le club tivaounois a fait un réaménagement après sa première journée. Leur coach Assane Bâ qui tenait les rênes de l’équipe, depuis trois (03) ans et qui est l’acteur de la montée en National N1 en 2024, a démissionné. Et pour sa succession son adjoint Louis Diop est désigné par le Président, Abdou Lama SALL.
Le changement technique apporté, à quelques jours de la deuxième journée n’a pas facilité le job du staff technique des Tivaouanois.
Les Damels de Tivaouane ont un match important, la prochaine journée. Ils ont besoin de marqué des points pour ne pas être largué dans la course aux plays off. Mais, ils vont se rendre à Matam. Ils rencontrent Haayo Matam, l’actuel leader du groupe C qui affiche une belle forme. Les Foutankés sont la meilleure attaque du groupe C. Ils ont inscrit cinq (05) buts en deux matchs. Soit une moyenne de 2.5 buts par match. Les Damels qui ont affiché des lacunes au niveau défensif, ont besoin nécessairement de poits pour ne pas s’enfoncer dans le classement.
La JA qui a vu le retour des ces anciens grands dirigeants ne compte pas faire de la figuration, dans ce championnat. La Veille Dame est venue avec de fortes ambitions. La JA a renouvellé à 100% son effectif. Le seul club club sénégalais finaliste à Coupe d’Afrique des clubs n’a pas dit son dernier, dans le championnat. Il a trébuché à Saint-Louis a la deuxième journée face au club de l’UGB. Mais, son objectif est clair : le retour au football élite sénégalais.
Tout compte, le championnat a bien démarré et de belles rencontres sont notées dans la poule C avec de belles équipes.
Pape Ndiaye, Manager des sports FIFA.
